ANIMATION WORLD MAGAZINE - ISSUE 4.9 - DECEMBER 1999

L'INA, un précurseur en matière de nouvelles technologies
(Suite de la page 1)

"Alors que, depuis 1996, l'essentiel de nos formations concernant l'animation tournait autour des techniques logicielles, nous avons souhaité, cette année, créer un stage de cartooner 3D sur 13 semaines. S'adressant au plus grand nombre, il aborde les fondamentaux d'animation toutes techniques confondues (papiers découpés, écrans d'épingles, 3 D) en insistant sur l'analyse de mouvement et la maîtrise du rythme. Avec une large place faite à l'exercice corrigé, nous proposons un temps d'utilisation machine proche de celui des formations longues pratiquées dans les établissements de renom tels que le CFT Gobelins," précise Dominique Bloch.

La Théière, logo d'Imagina 1999.
© Aréa Stratégic Design.
Imagina et le SIGGRAPH sont les plus importantes manifestations spécialisées pour l'animation 3D.
© MBQ.

Imagina, fer de lance de l'INA
Pour accompagner ce développement, L'Institut National de l'Audiovisuel s'est doté en 1981 d'un formidable observatoire au travers du forum Imagina. Créé en association avec le Festival de Télévision de Monte-Carlo, il ne présentait alors "que quelques polygones monochromes animés par ordinateurs selon les lois physiques élémentaires," écrivait Francis Beck, Président de l'INA à l'occasion de la dernière édition. Aujourd'hui, Imagina figure avec le Siggraph au rang des plus importantes manifestations spécialisées. Avec la décentralisation de l'exposition industrielle sur Paris (en l'an 2000, au Palais des congrès de la porte Maillot) le Forum élargit son public. Renforçant cette politique, une tarification particulièrement étudiée va permettre d'accéder aux prochaines conférences de Monaco, suivant l'une et/ou l'autre des deux thématiques tournées vers la 3 D et les techniques interactives, télévision et internet. On pourra assister à la compétition des prix Pixel-INA et visiter le village de l'innovation, véritable laboratoire du futur. Une nouvelle édition du concours de création en temps réel, consacré cette année au "Dancing baby," sera reconduit de même pour le prix Action Nouveaux Talents Indépendants, soutenus par les films Actions pour distinguer la créativité des amateurs, professionnels de demain. De nombreuses conférences aborderont les thèmes de l'animation 3D, qu'elle soit utilisée dans le jeux vidéo, les effets spéciaux ou via internet. Une présentation des sites web les plus innovants est également prévue ainsi que beaucoup d'autres surprises non dévoilables à ce jour. Nul doute que ces initiatives donneront à la manifestation une odeur de fête, humanisant un univers jusqu'ici victime d'une image sectaire dont la 3D a trop longtemps souffert.

Maintenant qu'il a ouvert la voie au tout numérique, l'Institut National de l'Audiovisuel entend bien, grâce à ces nouvelles orientations, en donner les clés aux créateurs comme aux utilisateurs.

Pour plus d'informations sur les éditions 1997 et 1998 d'Imagina, nous vous invitons à lire les compte-rendus publiés dans Animation World Magazine.

Pour plus d'informations sur l'édition 2000, merci de consulter le Calendrier des Evènements, qui inclue notamment des informations sur les délais d'inscription.

Scénariste de formation, Valérie Hamon-Rivoallon s'adonne au journalisme à partir de 1988. Attachée à la rédaction de BREF, le magazine du court métrage, elle se spécialise en cinéma d'animation en 1993. Elle collabore également à la programmation artisitique de divers festivals, et présente un programme mensuel à la radio, "Bulles de Rêves."

1 | 2


Note: Les lecteurs peuvent contacter les contributeurs d'Animation World Magazine en adressant un e-mail : editor@awn.com.


Table of Contents
Feedback?
Past Issues


Animation World Magazine
Career Connections | School Database | Student Corner
Animation World Store | Animation Village | Calendar of Events
The AWN Gallery | The AWN Vault | Forums & Chats
Home


About | Help | Home | info@awn.com | Mail | Register


©1999 Animation World Network