Warning: include(/opt/awn/public_html/mag/banner/mag/java.head.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/awncom5/public_html/mag/issue4.07/4.07pages/rivoallonfr2.php3 on line 8

Warning: include(): Failed opening '/opt/awn/public_html/mag/banner/mag/java.head.txt' for inclusion (include_path='.:/opt/cpanel/ea-php72/root/usr/share/pear') in /home/awncom5/public_html/mag/issue4.07/4.07pages/rivoallonfr2.php3 on line 8


ANIMATION WORLD MAGAZINE - ISSUE 4.7 - OCTOBER 1999

Une profession en voie de maturation
(Suite de la page 1)

Créée en 1988, Ellipse Licence, pour sa part, gère un catalogue de droits dérivés en majorité de production audiovisuelle, provenant ou non du groupe. Ces droits sont destinés à être concédés sous forme de licences de fabrication, principalement en Europe. Elle se structure suivant deux axes : d'un point de vue concurrentiel, elle vient d'acquérir de nouvelles propriétés phares à forte notoriété internationale parmi lesquelles South Park et Teletubbies mais s'emploie également à suivre l'actualité des héros classiques tels que Babar et Oui-Oui. D'un point de vue organisationnel, elle est aujourd'hui intégrée à Canal + image. Cette intégration au sein du pôle Filiales de Canal + permet de développer des synergies à l'intérieur du groupe. Le licensing prend désormais toute sa significatiion en complémentarité de la production, de l'édition musicale et vidéo, du multimédia et de la distribution de programmes à l'international comme en France.

Saban International est présent en France avec des séries telles que The Power Rangers. © Saban International.

C'est un peu le même profil que présente Saban International dont la filiale française a été créée il y a 10 ans pour diffuser les produits Saban sur le continent et produire et distribuer des séries à connotations européennes au niveau mondial. Disposant, en plus des diffuseurs hertziens traditionnels, de son propre réseau de distribution cablo-satellite au travers de Fox kids, elle développe pour chaque production un plan marketing à l'échelle mondiale comme l'explique Franck Algard responsable du département licensing :"Notre cas est bien différent de celui des agents de licence car nous n'avons pas de commission à reverser. Ainsi nous pouvons nous concentrer sur un nombre de productions réduit (actuellement Power Rangers et La Famille Addam's) sur lequel nous travaillons très en amont avec nos partenaires tel que Mattel, Hasbro, Bandaï ou Giosi Preciosi pour le jouet, par exemple. Dès l'élaboration des projets, nous nous rencontrons et définissons ensemble les gammes en fonction de la cible visée. Lancer une série c'est comme lancer une voiture ou une boite de conserve, on ne peut plus se permettre de travailler à petite échelle surtout face à la multiplication des chaînes et à la concentration des entreprises. Le choix des licences pour les industriels est de plus en plus difficile car l'offre est de plus en plus importante non seulement au niveau de l'animation mais également au niveau évènementiel, je pense au sport par exemple. Ils n'ont pas les moyens de développer beaucoup de gammes simultanément donc ils ne peuvent pas se permettre de se tromper..."

Une carte de voeux représentant les Shadoks, héros de la série culte créée par Jacques Rouxel. © Rouxel.
Mimi, la petite souris créée par l'auteur britannique Lucy Cousins, découverte en France grâce aux livres animés publiés chez Albin Michel, et des vidéos telles que celle-ci de Polygram Video.
© Polygram Video.

Une compétition écrasante
Dans un tel paysage, les fabricants n'ont pas le choix facile et beaucoup préfèrent choisir les valeurs sûres le plus souvent issues de la littérature ou de la bande dessinée. Sur les rayons des jouets qui représentent en moyenne la moitié des recettes du licensing issu de l'animation, trônent en maître aux côtés de Winnie l'ourson, les Tintin, Lucky luke, Babar, et autres Obélix concédant toutefois une petite place aux Razmokets (Rugrats) et à Mimi, l'étonnante petite souris de l'auteur britannique Lucy Cousins découverte en France grâce aux livres animés publiés chez Albin Michel. Les figurines offrent un choix plus large encore en ajoutant tous les personnages des Looney toones, des bandes dessinées Dupuis mais aussi les irrésistibles Shadoks, héros de la série culte créée par Jacques Rouxel en 1968. Gérée par l'Oeuf création, une petite entreprise familiale, la vente des droits à générer de nombreux articles parmi lesquels des albums, des CD-Rom, des cartes postales, des cravates (plus de trente sortes pour tous les goûts et toutes les saisons), des chaussettes, de la vaisselle, des montres, des réveils, des horloges, des figurines (Pixi) et aussi des casquettes, des tee-shirts, des pyjamas et des sacs de couchage (Wilsa sport)...

Dans ce marché mondial en pleine essor, la France a su se faire une place. Elle est aujourd'hui leader sur le continent avec un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 5 milliards de dollars (25 % du CA européen). Un marché néanmoins difficile à pénétrer surtout pour les petites entreprises qui manquent souvent de moyens à consacrer aux questions complexes du marketing qui ne fait pas toujours bon ménage avec la créativité artistique.

Scénariste de formation, Valérie Hamon-Rivoallon s'adonne au journalisme à partir de 1988. Attachée à la rédaction de BREF, le magazine du court métrage, elle se spécialise en cinéma d'animation en 1993. Elle collabore également à la programmation artisitique de divers festivals, et présente un programme mensuel à la radio, "Bulles de Reves."

1 | 2


Note: Les lecteurs peuvent contacter les collaborateurs d'Animation World Magazine en envoyant un e-mail à editor@awn.com.