Search form

Un aperçu de la prochaine vente aux enchères de Christie's

Pierre Lambert, expert chez Christie's pour l'animation, nous donne un aper de ce qui sera prentla prochaine vente aux enches en avril 1999. Article disponibleen franis et en anglais.

christiescinderella.jpg

Quelques unes des nombreuses pièces qui seront proposées à la vente. Crédit photo Christie's. © Disney. Tous droits réservés.

La célèbre Maison Christie's tiendra sa prochaine vente le 20 avril 1999 à New York. Pierre Lambert auteur d'ouvrages d'art et expert chez Christie's pour l'animation, nous donne un aperçu de ce qui sera présenté à cette vente.

Heather Kenyon: Christie's n'a pas organisé de vente en décembre dernier. Est-ce un indicateur de tendance du marché de l'art?

Pierre Lambert: Christie's n'a pas organisé de vente en décembre car le nombre et la qualité des documents disponibles étaient insuffisants. Il faut savoir que plus le temps passe, plus les documents anciens sont rares, et que les collectionneurs sont de plus en plus exigeants tant sur la qualité des documents que sur leur rareté. L'une des raisons de cette stagnation du marché réside dans le fait que les documents vendus depuis 1984 réapparaissent peu en vente aux enchères. Cela prouve qu'il ne s'agit pas d'un marché de spéculation mais de vrais collectionneurs passionnés. Grâce au travail de recherche effectué par Elyse Luray-Marx, qui est en charge depuis plusieurs années des ventes Animation chez Christie's, notre prochaine vente propose un ensemble de documents de très grande qualité, avec plusieurs pièces exceptionnelles.

HK: Comment se situent ces documents sur le marché, notamment par rapport à ce que proposent les boutiques d'art?

PL: Le marché des éditions limitées, qui existe principalement à travers les galeries et Disneystores, entretient l'illusion que tous les documents sont beaux et spectaculaires. On peut acquérir pour 2000 à 3000 dollars (US) un très beau "key set-up" d'un long métrage Disney recréé plus ou moins fidèlement à l'original. L'original, qui la plupart du temps n'existe plus, se vendrait aux enchères de 20 000 à plus de 100 000 dollars. Ainsi, pour le prix d'un simple cello ou dessin d'animation, les collectionneurs débutants préfèrent un cello avec reproduction du décor, beaucoup plus spectaculaire une fois accroché au mur, même si ce document n'est qu'une pâle copie de l'original et existe à plusieurs centaines d'exemplaires. Le collectionneur peut difficilement imaginer la différence car il ne voit jamais les documents d'époque. C'est pourquoi dans mes livres je ne reproduis que des documents originaux authentiques avec la plus grande fidélité possible. J'espère que cela donnera à certains collectionneurs d'éditions limitées l'envie d'acquérir de vrais documents qui possèdent beaucoup plus de charme grâce à la patine du temps.

HK: Quelles sont les pièces maîtresses de cette vente?

PL: Le document phare est un "key set-up" de Band Concert (1935), le premier court métrage de Mickey réalisé en couleur et qui représente la célèbre souris dirigeant l'orchestre, ou plus exactement ce qui reste de l'orchestre après le passage du cyclone. Très peu de "key set-up" (image complète et exacte du film) existent encore aujourd'hui et cette pièce est historique, ce qui justifie l'estimation (60.000/80.000 dollars). Un autre superbe "key set-up" représente les animaux entrant dans la maison des nains. Le décor, au format panoramique est superbe et bien que le cello de Blanche Neige ne soit pas sur le décor (il reste quelques traces de colle à l'endroit où était posé le cello), c'est une pièce superbe et très rare. Deux autres "key set-up" très anciens figurent au catalogue : Le loup soufflant sur la maison de paille, extrait du célèbre film Les Trois Petits Cochons (1933), Oscar du meilleur dessin animé, et les trois souris aveugles sur un très beau décor à l'aquarelle de la superbe Silly Symphonie de 1936, Three Blind Mousketeers. D'autres "set-up" sont aussi très intéressants, comme Baloo dansant avec King Louie (Le Livre de la Jungle, 1967), Alice avec Tweedledee et Tweedledum (Alice au Pays des Merveilles), le clochard discutant avec La Belle sur un superbe décor panoramique (La Belle et le Clochard, 1955) sans oublier une scène représentant Cendrillon et le prince dansant dans la salle de bal (Cendrillon, 1950).

Cette vente comporte plus d'une centaine de lots et l'on retrouve aussi des cellos de la galerie Courvoisier (San Francisco), des études aux pastels de couleur pour Fantasia (1940), un superbe ensemble de dessins d'animation de la main du célèbre Marc Davis représentant Maléfique et la princesse Aurore pour La Belle au Bois Dormant (1959), quelques très beaux dessins de storyboard de Dumbo (1941), plusieurs superbes "key set-up" de Pinocchio, et un très rare cello en noir et blanc, dans un état exceptionnel, représentant Mickey jouant du piano dans le film The Delivery Boy (1931).

HK: Quel est votre favori?

PL: Par goût personnel, j'ai un penchant pour un ensemble exceptionnel de dix études à l'aquarelle (chaque peinture est vendue séparément) pour la séquence du billard de Pinocchio (1939). Malheureusement ces somptueuses peintures à l'aquarelle ne sont pas signées et l'on ignore l'artiste qui les a créées. Elles sont estimées 2000 à 3000 dollars, ce qui est très raisonnable pour de telles _uvres. Je regrette simplement de n'avoir pu les incorporer à temps dans mon livre consacré à Pinocchio.

HK: Pour quelle raison les collectionneurs devraient-ils assister à cette vente?

Les ventes aux enchères représentent un intérêt majeur pour les collectionneurs car les documents proposés sont pour la plupart inédits et leur prix correspond à la vraie valeur du marché. Le seul souci que nous avons aujourd'hui est de trouver suffisamment de documents de qualité pour pouvoir organiser des ventes très régulièrement. C'est pourquoi je me réjouis que cette vente d'avril soit de ce niveau de qualité.

Pour recevoir un catalogue de la vente, ou obtenir des information pour y assister, vous pouvez contacter Elyse Luray-Marx, téléphone 212-606-0543, fax 212-606-0536.

Une critique du dernier livre de Pierre Lambert, Mickey Mouse, sera publiée dans un prochain numéro d'Animation World Magazine.

lambertchristies02.jpgchristieswolf.jpgchristiesmouse.jpgchristiespluto.jpgchristiessnow.jpg

Heather Kenyon est Rédactrice en Chef d' Animation World Magazine.